Les styles décoratifs incontournables pour l’année 2024 sont variés. Les créateurs ont vraiment mis leur génie à l’œuvre pour privilégier le confort et la joie à travers une explosion de teintes, de contours et de motifs. Plutôt que de suivre simplement les normes établies, la décoration est abordée de manière plus spontanée, amusante, imaginative et audacieuse !
Des teintes qui évoquent une ambiance joyeuse
Les tons vifs et intenses s’affichent en aplats, en dégradé, par petites touches ou en blocs de couleur, diffusant ainsi leur allégresse et des vibrations positives dans notre quotidien.
Laissez-vous émerveiller par l’influence de ces nuances sur votre état d’esprit. Du rose éclatant au rouge, en passant par l’orange, le bleu Majorelle et le jaune soleil… Autant de variations fortement inspirées des années 70, 80 et 90, époques où la couleur explosait dans les intérieurs, répondant à un besoin ardent d’énergie et de bonheur.
Les années 70 continuent de marquer leur empreinte de manière indélébile dans le monde de la décoration.
Reconnaissable à ses motifs psychédéliques, ses couleurs éclatantes telles que le jaune moutarde, l’orange et le vert olive, ainsi que son esthétique profondément rétro, la tendance des années 70 persiste avec force.
Des matériaux tels que le plastique, le velours et le cuir font également un retour en force. Un tabouret en plastique “Tam tam”, un fauteuil en velours, une lampe aux teintes orangées : c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend ! Pour un style plus hippie chic, privilégiez le rotin ou le cannage. Les accessoires et le mobilier aux lignes arrondies sont également en vogue, à l’instar du célèbre canapé Togo avec son design enveloppant.
Les années 80 émergent
En 2024, la scène déco ne sera pas exclusivement dominée par les années 70. Les années 80, elles aussi, se sont assuré une place de choix parmi les 10 tendances de l’année. Un retour en arrière de 40 ans s’annonce !
À cette époque, les teintes primaires (bleu, rouge, jaune) régnaient en maître, accompagnées de designs asymétriques et de matériaux nobles et tape-à-l’œil tels que le marbre, le cuivre, le bronze et le cuir. Cette explosion de couleurs et cette association de formes, aussi kitsch qu’extravagante, constituent l’essence même de la tendance déco de 2023-2024.
Des clins d’œil à la culture pop, des néons, des boules à facettes, des vinyles, des enceintes stéréo XXL : tous ces accessoires vous plongeront dans l’univers des années 80, une période où l’on flirtait constamment avec la frontière du “too much”.